Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Discours : Paul Biya mobilise les jeunes pour l’émergence du Cameroun

26 Février 2012 , Rédigé par ngonosimon.over-blog.fr

Que ce soit « en direct » de Genève où le chef de l’Etat est en « court séjour privé » avec quelques membres indéboulonnables de sa suite depuis le 31 janvier dernier ou à Yaoundé où la plupart de ses discours sont enregistrés puis diffusés sur la CRTV, Paul Biya n’a pas dérogé à la tradition républicaine en s’adressant à ses « jeunes compatriotes » ce vendredi 10 février 2012. C’était en prélude à la célébration de la 46ème édition de la fête de la jeunesse dont le thème est intitulé : « Jeunesse et participation aux grandes réalisations pour un Cameroun émergent ». Dans son discours d’une vingtaine de minutes, le chef de l’Etat a invité les jeunes à s’impliquer dans le chantier de l’émergence du Cameroun.

Après avoir rappelé que le Cameroun est engagé dans une course poursuite entre son développement et sa démographie, Paul Biya est revenu sur le sens de la « nouvelle dynamique », à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie pour la croissance et l’emploi. Pour ce faire, il entend « à bref délai lancer [la] « révolution agricole » et mettre sur les rails [les] grands projets miniers, énergétiques et infrastructurels ». Des projets qui, de son avis, permettront de relancer l’économie et d’augmenter sensiblement l’offre d’emplois pour les jeunes, diplômés ou non. Cependant, « l’importance de ce défi est telle que j’ai proposé d’en faire une véritable « cause nationale » qui devrait mobiliser toutes les forces vives du pays notamment les jeunes qui sont particulièrement concernés », a martelé le chef de l’Etat.

Mais dans les faits, Paul Biya a dressé un tableau général des actions des pouvoirs publics en matière d’éducation. Partant de l’éducation de base à l’enseignement supérieur en passant par les enseignements secondaires, le Président de la République révèle que de nouveaux établissements, ateliers, amphithéâtres, universités ont été ouverts ou créés. En plus, de nombreux efforts qui ont été faits pour améliorer la qualité de l’enseignement tant sur le plan pédagogique que sur le plan de recrutement du personnel. Concernant la lutte contre le chômage des jeunes, le chef de l’Etat s’est félicité du recrutement de milliers de jeunes dans les services de sécurité et de l’intégration de 25.000 diplômés dans la fonction publique. Aussi, a-t-il loué les initiatives du Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique dont l’objectif est de préparer les jeunes à la participation à la vie sociale et à leur insertion socio-économique.

En abordant le volet sportif, Paul Biya a invité les jeunes à s’inspirer de l’adage latin selon lequel « une âme saine dans un corps sain.» « A cet effet, le Gouvernement a mis en chantier deux stades modernes à Bafoussam et à Limbé, deux gymnases multisports à Yaoundé et à Douala, ainsi que cinq gymnases de proximité dans nos régions, sans oublier la rénovation des Parcours-Vita de Yaoundé, Douala et Bamenda », a-t-il annoncé.

Avant de clore son discours, le Président de la République a exhorté les jeunes de participer au « grand dessein commun » au service du pays, qui les a soutenus tout au long de leurs études. « C’est là un juste retour des choses et une marque de civisme », dira Paul Biya. Lui qui appelle également ses « jeunes compatriotes » à être les artisans de la « République exemplaire » à laquelle tous les camerounais aspirent.

 

 

Par Simon Ngono

Ecrit le 12 février 2012

Paul-biya.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article